dimanche 18 mars 2007

LE JARDIN DU REEL : décryptage

"Le jardin du réel (voir plus bas le film) interroge la possibilité et l'impossibilité de la photographie à montrer le réel surtout lorsque celui-ci se veut naturel. La photographie fait ainsi son cinéma. Car si cette oeuvre n'est pas à proprement parler une oeuvre cinématographique, elle en emprunte les codes pour mieux faire leurre. Le réel est illusion. La photographie d'un arbre représente-t-elle mieux l'arbre que son nom ? A fortiori lorsque celui-ci est accompagné de sa traduction latine et d'une image de la feuille de cet arbre, image dessinée dans le but de l'identifier. De surcroît, la proximité du cimetière du Père-Lachaise peut par métonymie ou contiguïté, nous questionner sur la relation de l'écrit au vivant. A trop confondre le réalisme et la réalité, on en oublierait presque "le réel, enjeu ultime de toute création", selon Philippe Forest. Lorsque la photographie nous montre, non le référent (l'arbre), mais son nom, virtuel et réel s'entrelacent dans une danse conceptuelle proche du vert-tige" .
L'art presse, mars 2007

Interview de CP, auteur de l'oeuvre


"Je suis allée faire un tour au Jardin Naturel, pas très loin de chez moi. Il faisait beau, j'avais mon appareil photo. Il n'y avait pas encore de feuilles sur les arbres, alors en leur absence, j'ai eu l'idée de photographier leur nom, inscrit avec un dessin de chaque feuille sur des plaques émaillées, apposées sur de petits blocs de pierre. Dans les arbres sans feuilles, on voyait les oiseaux, habituellement cachés. J'ai fait un montage avec ces images et un chant d'oiseau à l'aide d'un logiciel de montage vidéo de mauvaise qualité et je m'en excuse. Comme j'ai fréquenté cette semaine le "Cinéma du réel", festival de documentaires à Paris, tout s'est mélangé."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On comprend à peu près ce que tu as voulu dire mais le Cinéma du Réel a dû te déréaliser un peu.
L'illustration de ton propos et ton interview sont heureusement là pour aérer ton à-propos.
J'attends avec mpatience de nouvelles trouvailles.

Une lectrice anonyme