samedi 3 mars 2007

MAGNOLIA













L’un des plus anciens arbres de notre planète (il existait déjà à l’époque des dinosaures, il y a une bonne centaine de millions d’années), doit son nom à Pierre Magnol (1638-1715). Selon certains, cet huguenot, médecin et botaniste renonça à sa foi, ce qui lui permit de devenir directeur du jardin botanique de Montpellier. D’autres sources affirment que ses qualités exceptionnelles lui permirent d’acquérir cet emploi, bien qu’il fut protestant.
Les versions diffèrent aussi quant à la personne qui lui rendit ainsi hommage : il s’agit soit de Charles Plumier, botaniste contemporain de Magnol, qui le tenait en haute estime, soit de Carl von Linné lui-même qui s’inspira beaucoup de ses travaux. C’est en effet Magnol qui songea le premier à classer les plantes par famille.
En fait, il semblerait que Plumier ait donné le nom de Magnolia en 1703 à une plante antillaise (connue aujourd’hui sous le nom de Magnolia dodecapetala) et que plus tard dans son « species plantarum » publié en 1753, Linné ait emprunté des noms de plantes à d’autres botanistes, qui n’avaient pas toujours de lien direct avec le baptême d’origine. Vous suivez ?
L’Amérique du Nord est la patrie des premiers magnolias mais la plupart de ceux que l’on peut voir aujourd’hui en Europe proviennent d’Asie.






La photo du haut a été prise à la bambouseraie d’Anduze (Gard, juin 2004), où il n’y a pas que des bambous et celle du bas, au jardin du Luxembourg (Paris) en avril 2005.
Hélène Borzy

Aucun commentaire: