samedi 24 février 2007

HISTOIRES D'ORCHIDEES

J'ai commencé ma collection il y 5 ans, quand j'ai emménagé dans ma maison de ville à Montreuil sous bois.

J'avais un emplacement idéal pour les installer pendant l'hiver. C'était sur le parapet de l'escalier qui descend vers le sous-sol, près d'une fenêtre plein sud.

Je les arrose de temps en temps avec de l'eau de pluie récoltée sur ma terrasse, et encore plus avec de l'engrais orchidée.

Quand cela me prend je nettoie leurs feuilles à l'eau tiède. Par contre jamais de pulvérisation sur leur feuillage. Je n'arrive pas à utiliser un pulvérisateur plus de 2 fois. Trop de calcaire, je n'en sais rien, mais donc impossible de leur créer une ambiance humide.

Chez moi en hiver il fait 18°.

Et l'été, elles séjournent toutes dehors du côté Nord de la maison sur des étagères suspendues sur un mur. Et je les oublie complètement. Elles ne sont arrosées que par la pluie. De ce côté de la maison, le soleil ne donne que le matin.

Voilà ma façon de faire vivre mes orchidées. Bien sûr j'en perds chaque année. Mais j'arrive à en faire refleurir. Et je les achète soit en solde à Leroy Merlin (7 à 8 euros), soit dernièrement chez Lidl, pour la fête de Saint Valentin (9 euros).
Leur nom est impossible à retenir. Les seules que je n'arrive pas à faire refleurir, ça je le sais par rapport au feuillage, ce sont les Phalaenopsis (fleurs rondes comme des papillons et feuilles longues et larges). Pour l'instant elle font beaucoup de racines aériennes.

Pascale Peuziat

Aucun commentaire: