dimanche 1 avril 2007

LES JOUBARBES DE LINARD



Jean Linard est potier, jardinier, céramiste, peintre et sculpteur. Dans une ancienne carrière, derrière sa maison, il a construit sa cathédrale à ciel ouvert. Car il aime toutes les religions et célèbre la divinité à sa manière, colorée et drôle.
Il fait le guide, fait de bons mots, nous signale que nous avons Dieu en face de nous (c'est une sculpture avec le mot DIEU ! ) Il parle de tout ce qu'il veut et de tout ce que nous voulons : "Ils m'ont viré de l'école, j'ai commencé très jeune, je dessinais tout le temps... quand je n'ai plus de céramique, je prends des bouteilles... avant Vierzon était un grand centre de la porcelaine, j'ai récupéré des tas de trucs... j'expose rue de Seine mais j'y vais jamais, au Japon, partout... Je n'sais pas comment faisait Cheval (le facteur), moi j' pourrai pas. Taschen a fait un livre qui parle de moi, qui s'appelle Mondes imaginaires..." Il nous parle de ses enfants, son fils est céramiste, et nous apprend que sa belle-fille tient "L'épicerie" de La Borne, que c'est un vrai petit musée (il a du penser que nous aimions les musées) et qu'elle a été détruite par un incendie, que l'ordinateur a explosé et que tout a été reconstruit.



Je suis particulièrement attirée, fascinée par ses petites sculptures animales, humaines ou plutôt angéliques qui parsèment le toit de sa maison, les rebords de fenêtre, visages ou animaux, poteries remplies de plantes. J'ai depuis très longtemps eu l'envie de de faire des poteries-visages avec des chevelures végétales. C'est alors qu'il me parle des joubarbes qui poussent toutes seules et dont il orne ses créations, et de cette mystérieuse plante qu'il trouve dans la forêt et qui pousse partout elle aussi. Il fait son jardin tous les jours, il a aussi un potager.




La plante mystérieuse


Arum italicum

la vidéo mystérieuse



CHAMP-CHARLOT

Nous logeons à deux kilomètres de La Borne. Nous traversons le hameau des Pellets ou L'auberge de la ferme des Pellets est très sympathique. Le Flower Power a laissé des traces...



La route s'arrête à Champ Charlot. La maison est superbe. Nos hôtes sont très acceuillants. Jenny fait des spectacles et Bernard écrit. Le jardin en terrasse surplombe un champ qui descend doucement vers le bois. Il y a des ânes et une source.
CP

1 commentaire:

Unknown a dit…

bonjour
j'apprends ce jour la disparition récente de ce grand Artiste et homme chaleureux, pour peu que l'on sache parler à l'Artiste et non pas au marchand .. Bien peu de sites ont parlé de cette disparition, il est vrai que notre époque est plus intéréssée par le foot que par la Poterie, je suis triste en regardant un magnifique papillon coloré, fait par Jean voici une vingtaine d'années
salutations
gérard belfort