lundi 28 mai 2007

TAPIS FLEURIS DU MAROC : Moyen Atlas

Pour écouter la musique, cliquer 2 fois sur la flèche











Photos CP, à travers la vitre.

FLEURS SAUVAGES DU MAROC : Moyen Atlas

Pour écouter la musique, cliquer 2 fois sur la flèche

























Photos CP

lundi 7 mai 2007

LA ROSE DU LENDEMAIN


Le lendemain la rose du 6 mai était toujours vivante. Mais elle avait des envies de lointain. Son départ était prévu depuis longtemps. Lui venaient des mots, comme désert, rose du désert, déserter, sables, rose de Jéricho, renaître, sables roses. Tout se concrétisa, des fils inconscients se lièrent, que vous pourrez voir à l'oeuvre dans les messages qui suivent.

CP

ROSE DU DESERT, ROSE DE JERICHO, ROSE DES SABLES

Qu'y-a-t-il de commun entre ces 3 roses?
Le désert sans doute. Et le fait qu'aucune d'entre elles n'est une rose!

La rose des sables est une roche.


Photo Wikipedia

La rose de Jéricho est une plante.

"Originaire de Syrie, la rose de Jéricho, petite plante annuelle appelée aussi « fleur de la Passion » a ceci de particulier que, même desséchée, elle écarte ses rameaux et renaît quand elle est mise dans de l'eau, d'où sa réputation de plante miraculeuse dont on trouve trace dans l'Antiquité et au Moyen Âge."
C'est une vraie curiosité.

"Pendant de longues périodes, cette rose vit et se reproduit dans des régions désertiques, comme une plante normale, jusqu'au moment où elle ne supporte plus les conditions. Lorsque les fleurs et les feuilles sont mortes, et la plante a complètement séché, les tiges se retirent, formant une boule. Les racines se lâchent et le vent du désert emporte la plante, jusqu'à ce qu'elle trouve un nouveau endroit humide où elle peut continuer de pousser. La boule se déplie et jette ses graines, qui vont germer. Lorsque ces jeunes plantes reçoivent de l'eau, elles vont bourgeonner très vite. On pourrait dire que cette plante 'sent' son environnement, puisqu'elle ne s'arrête pas nécessairement au premier endroit. Elle attend si l'environnement est approprié pour elle, si non, elle voyagera encore plus loin." (Wikipédia)

Son nom latin semble être "Selaginella lepidophylla". Cependant toujours dans Wikipédia, à l'article "rose" on trouve ceci : "la rose de Jéricho s'appelle Anastatica hierochuntica (famille des Brassicacées)". Finalement l'affaire se corse mais se termine bien : il existe trois sortes de plantes issues de trois familles différentes portant le nom de rose de Jéricho.

La première : "La véritable rose de Jéricho est l’Anastatica hierochuntica de la famille des crucifères. Sa zone géographique s’étend du Maroc au sud de l’Iran." (Myro AG)



Photos F.Meignant
"La seconde «rose de Jéricho» est l’Asteriscus hierochuntica (syn. Pallenis hierochuntica) de la famille des composées. Elle ne vit elle aussi qu’un an et ne présente pas les caractéristiques des plantes dites de la résurrection. On la trouve en Afrique du Sud et dans la péninsule arabique jusqu’au désert du Sind en Inde. Asteriscus hierochuntica aussi nommée Saulcya hierochuntica ou Pallenis hierochuntica, également commune en Afrique du Nord et au Moyen-orient." '( Myrro AG). Je l'ai trouvée sous le nom de "Astéricus pygmaeus". Est-ce la même ? Voici les photos trouvées dans Sahara-Nature.

Photos Sahara-Nature
"La troisième «rose de Jéricho» est le Selaginella lepidophylla de la famille des sélaginelles. Il s’agit d’une fougère répandue en Californie, au Texas et au Mexique et qui présente les caractéristiques des plantes dites de la résurrection." C'est la fausse rose de Jericho. (Myro AG)


Photos Wikipédia
Photo Myro AG
Ouf, on a eu chaud. Mais je suis quand même fascinée par l'extraordinaire adaptation , par la force du vivant. Je pense que je vais m'intéresser beaucoup plus à cet aspect dans les mois qui viennent.

La rose du désert et une chanson, que vous pouvez écouter dans le message qui suit.
CP

ROSE DU DESERT

Le jardin d'essai s'en va vers d'autres paysages. Il se fait jardin nomade, jardin de voyage. Il ne vous postera pas de messages ni de photos depuis un lointain café Internet. Pour que vous ne soyez pas orphelin(e), il vous laisse avec Cheb Mammi et Sting et la vidéo "Desert Rose", qui n'est pas le clip original mais une création de Ticul.



Les paroles
[ lai......... lai… lai… aa^ … pa … aa^ … pa… ma… pa…
lalima de afrina de nin hau husain’ wah^ ho ya ho ya husain di^ di^
de nin hau husain’ wah^ ho ya ho ya husain di^ di^
de nin hau husain’ wah…….. ali ya husain di di]

I dream of rain {yele e yele} [ husain wah^]
I dream of gardens in the desert sand [hus…ain wah ]
I wake in pain {yele e yele} [husain wah……… ]
I dream of love as time runs through my hand
I do fire {yele e yele} [oo…. oo……]
Those dreams are tied to a horse that will never tire
And in my flames {yele e yele} [ ho ho ho……]
Her shadows play in the shape of man’s desire
This desert rose {yele e yele}
Each of her vails a secret promise
This desert flower {yele e yele}
No sweep perfume ever tortured me more than this { 5 }
And now she turns {yele e yele}
This way she moves in the logic of all my dreams
This fire burns {yele e yele}
I realize that nothing as it seems
I dream of rain {yele e yele} [ ho ho…… ho]
I dream of gardens in the desert sand
I wake in pain {yele e yele}
I dream of love as time runs through my hand
I dream of rain {yele e yele}
I lift my gaze to empty skies above
I close my eyes this rare perfume
Is the sweet intoxication of her love

dimanche 6 mai 2007

FIN DE CAMPAGNE

Encore Hors sujet ? Un jeune homme à la rose, des affiches...

Promenade matinale, musicale, et en images dans le 11e ardt à Paris, du marché Richard Lenoir au bureau de vote. (Pour ce qui suit, la chanson, je ne suis pas du tout d'accord , ni sur le programme ni sur les nominations !)

pour écouter, cliquer 2 fois sur la flèche




















Photos CP